Si par hasard, vous remarquez que l’eau de votre piscine devient verte, il faut prendre des mesures pour le nettoyer correctement. Le nettoyage se fait en plusieurs étapes successives. Ainsi, pour avoir un bon résultat, n’hésitez pas à suivre les instructions suivantes.
Faire une analyse complète de l’eau
L’analyse de l’eau est la première étape pour l’entretien de l’eau de la piscine. Pour y parvenir, il faut d’abord relever les constances du potentiel hydrique de l’eau. En outre, il est aussi important de vérifier le TAC et le TH. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer des bandelettes spécifiques afin d’évaluer le taux d’infection. Après une bonne analyse, vous devez obtenir les résultats suivants :
- pH compris entre 7 et 7,4
- TAC compris entre 80 et 120 ppm
- TH compris entre 100 et 200 ppm.
Si après analyse, le résultat trouvé n’est pas dans cette marge, alors sachez que l’eau a perdu sa bonne qualité.
Éliminer les algues par traitement
L’eau étant trouble, elle contient beaucoup d’algues qu’il faut impérativement détruire. Pour y parvenir, il faut utiliser des produits chimiques tels que le chlore, le brome, etc. Ensuite, mettez en place le système de filtration pendant deux à trois jours.
Par ailleurs, il est important de souligner que la filtration doit se faire de façon continue sans interruption. Si par mégarde, elle est interrompue, il va falloir recommencer du début, le cas échéant, vous n’aurez pas un résultat fiable. Pour de plus amples informations, vous pouvez Voir l’article sur le nettoyage des piscines.
Nettoyer à l’aide d’une brosse et filtrer à nouveau
Après avoir filtré les algues, il faut nettoyer correctement toute la paroi ainsi que le fond de la piscine à l’aide d’une brosse spécifique. Après cela, ajoutez de floculant pour rendre l’eau encore plus claire. Cette pratique permet en effet d’éliminer les résidus de déchets qui persistent après les trois jours traitements.
Puisque vous avez fait le traitement préalablement avec une grande quantité de produit chimique, il est recommandé de ne pas faire usage de robot pour faire le nettoyage au risque de l’abîmer. Vous pouvez donc utiliser en lieu et place du robot, un balai aspirateur pour nettoyer le fond de la piscine.
Il est, en effet parfait pour éliminer tous les résidus d’impuretés quelles que soient leurs formes. Après cette étape, faites encore une nouvelle filtration pendant 24 à 48 heures. Pour finir, nettoyer à nouveau le filtre et ajustez le niveau de l’eau. Votre eau deviendra puis claire.