Est-ce que mon terrain est piscinable ?

Est-ce que mon terrain est piscinable ?

Envisagez-vous de construire une piscine dans votre jardin ? Cela est tout à fait réalisable, seulement il y a plusieurs critères à considérer avant de vous lancer dans ce projet. La superficie de votre terrain est l’un des principaux facteurs à prendre en compte, ainsi que le type de sol sur lequel la piscine sera installée. Il est également important de tenir compte de l’ensoleillement et du drainage naturel du terrain pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation. Faire appel à des experts spécialisés peut vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre projet de piscine.

Evaluer la taille du terrain

Il est évident que la superficie du terrain à utiliser pour l’installation d’une piscine est un des principaux critères à prendre en compte. Elle doit être suffisante pour intégrer à la fois le bassin et une zone de loisir. Plus le bassin est grand, plus il nécessite une surface importante.

A titre indicatif, un bassin aux dimensions 10 m x 5 m aura besoin d’un terrain ayant une superficie minimale de 250 m². Un bassin ne lui demandera que 120 à 180 m².

Tenir compte de l’ensoleillement et du drainage naturel

Lorsqu’on parle de l’aménagement d’une piscine, l’ensoleillement et le drainage naturel sont des aspects fondamentaux pour ses caractéristiques et son emplacement.

La quantité et la qualité de lumière dont jouira le bassin sera source déterminante pour la façon dont vous traiterez l’eau de baignade, compte-tenu du produit phytosanitaire à utiliser.

Quant au drainage, un bon écoulement est fourni pour éviter les débordements, suite aux fortes pluies estivales ou autres.

La consultation des cadastres locaux est importante pour connaître la topographie du terrain sur lequel se trouvera votre future piscine.

Dans ce but, le recours à des experts spécialisés peut-être préférable afin de vous orienter dans le choix de produits et services adéquats. Les experts piscinistes de chez Piscine-Bordeaux.com répondront aux critères d’ensoleillement et de drainage naturel requises. La sécurité et le bon fonctionnement de votre installation pour les années à venir seront assurées.

Connaître les différents types de sol

La mise en place d’une piscine dépend des maçonneries à effectuer et des matériaux utilisés pour les constructions. C’est pourquoi on distingue principalement deux catégories de sols : les terrains argileux et les terrains sablonneux.

Les terrains argileux sont très stables, toutefois ils n’absorbent pas facilement l’eau. Ces types de sols se marieront notamment bien avec les solutions en bois ou en polyester. Par contre, pour les terrains sablonneux, l’absorption des eaux est meilleure. Cela s’avère plus pratique pour installer une solution en béton armé recouverte d’une membrane imperméabilisation tel que des tuiles et un liner.

Quoi qu’il en soit, chaque terrain aura son propre avantage en fonction de la technologie destinée à la construction.