Comment se procurer des médicaments sans ordonnance de qualité ?

L’automédication est un comportement très répandu dans la société française. Si vous aussi, vous êtes un adepte de l’automédication, voici quelques endroits où vous pourrez acheter des médicaments de qualité, sans ordonnance.

Utiliser les pharmacies en ligne

La France a autorisé en 2013, la vente de médicaments en ligne, comme sur le site Web  https://men-med.com/faq-cialis/ou-acheter-du-cialis-sans-ordonnance-en-ligne/ . Il s’agit des sites qui demandent juste quelques informations sur l’acheteur. Pour des raisons de sécurité sanitaires évidentes, la loi autorise uniquement les pharmacies physiques, à vendre des médicaments sur internet.

Seuls les médicaments qui peuvent être prescrits sans ordonnance, font l’objet d’une vente en ligne.

L’achat en ligne de médicaments, permet d’éviter des moments de gêne au moment de commander certains produits délicats.

Malheureusement, vous devriez attendre quelques jours pour recevoir votre médicament.

Se rendre dans une pharmacie

Depuis l’instauration de la vente libre de certains médicaments, les pharmacies sont autorisées à fournir des médicaments sans présentation d’ordonnance. Il s’agit de médicaments qu’on trouve généralement sur les comptoirs, d’où leur surnom de médicaments de comptoir.

Le principal avantage d’acheter ces médicaments en pharmacie, réside dans la possibilité de bénéficier des conseils d’un professionnel. C’est toujours une bonne chose, car cela peut éviter certaines interactions médicamenteuses.

Les pharmacies sont également régulées de manière stricte par les autorités sanitaires françaises. Les risques de tomber sur des pharmacies frauduleuses, sont quasi nuls.

Quels sont les médicaments qu’on peut acheter sans ordonnance ?

En 2008, un décret autorisa la vente libre des médicaments. Plus besoin d’une ordonnance pour aller en pharmacie. Le décret permet d’acheter une catégorie de médicaments surnommés médicaments de comptoir ou encore OTC. Le décret stipule aussi que les OTC peuvent ne pas être vendus par un agent de santé.

La liste des médicaments qu’on peut s’auto-prescrire, change régulièrement. Cette liste est mise à jour par le ministère de la santé. Certains produits pharmaceutiques qui étaient autorisés, sont aujourd’hui interdits à la vente libre et vice-versa.

Les médicaments interdits à la vente, doivent faire l’objet d’une prescription médicale. Il s’agit généralement, de médicaments qui présentent des risques importants pour la santé en cas de surdosage ou de médicaments qui peuvent entraîner une certaine dépendance.

Actuellement, plus de 200 médicaments sont autorisés à être vendus sans ordonnance. Il s’agit des :

  • Produits qui aident à arrêter le tabagisme.
  • Antidouleurs classiques.
  • Minéraux et des vitamines.
  • Antiseptiques.
  • Crèmes contre les brûlures,…